Tropy est un logiciel gratuit dédié à la gestion des photos d'archives. Il est développé par le Roy Rosenzweig Center for History and New Media et disponible sous Windows, macOS et Linux. La dernière mise à jour (1.0.3) introduit la version française. Le logiciel prend en charge les fichiers aux formats JPG et PNG exclusivement en espérant que le format PDF le soit aussi un jour. N'hésitez pas à participer au forum pour relever d'éventuels bugs ou proposer des améliorations aux développeurs.

 

Avec Tropy vous pouvez trier, classer, bref gérer de façon classique vos photos mais aussi créer des dossiers à main levée, insérer des notes liées à  des photos ou des dossiers comme des descriptions ou des transcriptions. Les photos peuvent être taguées pour être retrouvées facilement par thème de recheche par exemple. La recherche peut aussi se faire dans les notes.

Ce n'est pas un programme de retouches photos mais il possède quelques fonctions de base indispensables : zoomer, découper une partie de l'image, faire une rotation, inverser l'image et quelques autres options que vous découvrirez en le testant.

Ici par exemple j'ai importé quatre photos d'un document d'archives dans un dossier nommé Maison Thomery

Je les ai ensuite regroupées en pile pour plus de lisibilité avant d'importer d'autres documents

J'ai commencé la transcription d'une des photos

 

Pour plus de détails, voir la vidéo de présentation (en anglais) : ici